Le vendredi 8 juin dernier, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a effectué une visite dans l’exploitation d’un de nos adhérents kiwiculteurs
En se rendant dans l’exploitation agréée biologique de Laurent Betbeder, à Josse, la SCAAP était à l’honneur de cette journée ministérielle.
Notre ministre de Tutelle, Monsieur Stéphane TRAVERT, a souligné l’importance de la filière kiwi en la qualifiant « d’excellence et d’historique sur le territoire » . Le Ministre a même avoué« prendre beaucoup de plaisir à venir dans les Landes ».
L’occasion pour la SCAAP de montrer aux plus hautes sphères de l’État la capacité d’innovation de nos agriculteurs depuis plusieurs décennies déjà. Dès 1982, aux côtés de François LAFITTE, ils ont en effet su créer un groupe coopératif fort avec une volonté commune : défendre au mieux les prix de leurs produits et investir ensemble dans des outils industriels.
Logiquement, la création d’une marque (Oscar®) en 1980 et par la suite celle d’une structure commerciale (PRIMLAND) ont permis d’assurer la mise sur le marché de leur production de kiwis de l’Adour. Une filiale qui, aujourd’hui, vend le kiwi Oscar dans plus de 35 pays à travers le monde, dont la Chine – pays originaire du kiwi – pour plus de 32 millions d’euros en 2018.
La SCAP n’a cessé de poursuivre son développement et d’évoluer avec notamment la mise en place de cahiers des charges rigoureux afin de défendre des filières de qualité comme celle du Label Rouge (Kiwi de l’Adour) et de l’Agriculture Biologique. En 1992, la coopérative d’Amou avait initié la démarche en Label Rouge. Le rapprochement des 2 structures SCAP et Coop fruitière d’Amou a permis l’évolution d’organisation en SCAAP Kiwifruits de France. Elle s’est engagée dès 2002 dans une démarche en agriculture biologique.
Aujourd’hui, la SCAAP a consolidé un nombre de 240 adhérents qui bénéficient de conseils techniques. En outre, elle soutient activement l’installation de jeunes agriculteurs autour de productions innovantes comme celles du mini kiwi Nergi® et du kiwi jaune Oscar Gold®.
« Accueillir Monsieur le Ministre dans nos vergers fut l’occasion de lui montrer l’importance et la qualité de la filière kiwi des Landes. Il a pu se rendre compte, sur le terrain, du travail considérable réalisé quotidiennement par nos agriculteurs pour proposer aux consommateurs du monde entier un fruit de qualité » souligne pour sa part le Président François LAFITTE.