Le 10 août dernier, Madame Christiane Lambert – présidente de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats Agricoles) – a rendu visite aux kiwiculteurs de la SCAAP kiwifruits de France, à Saint-Cricq-Du-Gave. L’occasion pour la présidente et les producteurs de souligner l’importance économique et sociale de la culture du kiwi dans la région.   

Implantée dans les Landes depuis plusieurs décennies, la filière du kiwi de l’Adour peut être fière du chemin parcouru. Malgré les difficultés techniques et climatiques (inondations en juin) récurrentes, la venue de la présidente de la FNSEA a permis de rappeler que la progression de la production de kiwis permet de maintenir de nombreux emplois ruraux dans la région. En effet, la filière emploie aujourd’hui plus de 1.000 personnes.

Depuis les années 1980, la vallée de l’Adour accueille de nombreux vergers. Les kiwis de l’Adour s’épanouissent pleinement dans cette région où les conditions idéales sont réunies : terre fertile et climat océanique tempéré, une combinaison parfaite pour des fruits dont la qualité est reconnue dans le monde entier.

La SCAAP Kiwifruits de France continue de défendre quotidiennement les producteurs locaux et s’engage à leurs côtés pour sécuriser leur activité, leurs revenus et continuer de créer des emplois. « Le rôle du kiwi est essentiel et nécessaire dans la Vallée de l’Adour », confirme François LAFITTE, président de la SCAAP Kiwifruits de France.

Pour rappel, PRIMLAND vend aujourd’hui le kiwi Oscar dans plus de 35 pays à travers le monde, dont la Chine – pays originaire du kiwi – pour plus de 32 millions d’euros de CA de ventes en 2018.

Contact presse : Olivier Pouilhes (Olivier.Pouilhes@primland.fr)