L’an dernier nous avions publié les résultats de l’index « égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ». La coopérative obtenait déjà un très bon score avec une note de 95/100.

Le lendemain de la journée des droits des femmes nous sommes fiers de publier les nouveaux résultats : La Scaap obtient cette année une note de 99/100

Une progression qui traduit le travail quotidien de nos équipes administratives pour aller vers de nouvelles avancées sociales.

Rappel de la démarche

Cet index permet d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes en s’appuyant sur les 4 critères suivants :
– écart de rémunération F/H,
– écart de taux d’augmentations individuelles F/H,
– pourcentage de salariés augmentés après leur retour de congé maternité/adoption,
– répartition sexuée des salariés parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Instauré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’Index de l’égalité professionnelle permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

Depuis 2020, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, l’employeur est tenu de publier chaque année au 1er mars un « Index de l’égalité Femmes-Hommes », établi à partir d’indicateurs précis, et mesurant la situation de son entreprise au regard de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.