Qu’est-ce qui vous a décidé à être producteur de kiwis ?

Je suis arboriculteur depuis 1979 d’un domaine de 29 hectares où nous cultivons historiquement poires, pommes et kiwis depuis 1982.

Ce métier qui me passionne me demande beaucoup de technicité. Il m’apporte beaucoup de satisfactions aussi. J’ai toujours été curieux d’expérimenter de nouvelles variétés. C’est dans cet esprit que je me suis investi dans la culture du kiwi Oscar® Gold.

 Quelles contraintes avez-vous rencontrées ?

Il s’agit de variétés nouvelles qui ont exigé un apprentissage dans la taille et dans la technique de culture. De même, il a fallu investir dans la protection du verger contre la grêle et contre le vent car le fruit est fragile. Grâce à l’organisation de producteurs SCAAP, j’ai pu bénéficier des droits

à produire de ces variétés nouvelles (variétés protégées par COV*) et de l’expérimentation réalisée par l’organisation de producteurs. Les ingénieurs de la SCAAP m’ont beaucoup guidé dans la conduite des arbres et l’obtention d’une production de qualité. J’ai eu aussi des aides à l’investissement pour la création du verger et son implantation et pour couvrir les vergers (grêle et protection contre le vent).

Pourquoi avoir choisi cette espèce fruitière et cette variété de kiwi jaune Oscar® GOLD ?

Avec cette variété nous sommes dans une nouvelle demande de nouveaux consommateurs. Il existe une vraie dynamique de consommation et les résultats de ventes de ces fruits sont excellents.

De plus les variétés Oscar® Gold sont plus simples à cultiver et moins coûteuses en main d’oeuvre (taille et éclaircissage) que d’autres variétés de kiwis jaunes.

Comment voyez-vous l’avenir de ce fruit sur le marché ?

C’est un nouveau marché qui progresse tous les ans notamment sur des pays lointains comme l’Asie.

La marque Oscar® est connue sur ces pays depuis 1992 et apporte une excellente valorisation pour cette récolte. Nous avons des résultats économiques très positifs liés à 2 facteurs principaux : un très bon prix producteur qui m’assure un bon Chiffre d’Affaire par hectare, associé à un compte charges d’exploitation bien maîtrisé notamment sur poste main d’œuvre saisonnière.

Si on compare avec d’autres variétés de kiwis à chair jaune, ces variétés Oscar® Gold font économiser jusqu’à 600 heures de main d’œuvre par ha et par an.

*Certificat d’obtention végétale