Comment êtes-vous devenu producteur de kiwis ?

Je me suis installé sur l’exploitation familiale en 1999. J’ai été souvent sensibilisé par la production de kiwis par les équipes de la SCAAP KIWIFRUITS De France. En plus, des échanges avec des agriculteurs voisins m’ont convaincu que le kiwi me permettrait de me diversifier et d’améliorer la rentabilité de mon exploitation.

Quelles contraintes avez-vous rencontrées ?

Me former techniquement sur le développement de la plante et investir dans l’attente d’une production régulière. Heureusement j’ai pu résoudre ces difficultés en adhérant à l’organisation de producteurs qu’est la SCAAP. J’ai bénéficié ainsi d’une formation en même temps que les conseils techniques apportés par leurs ingénieurs. J’ai été rassuré dans mes moyens pour réussir.

Autre point important, la SCAAP va m’apporter un soutien financier d’aide à l’implantation et la couverture des vergers (protections contre la grêle et contre le vent). Du coup, mon banquier m’assure le financement de mon projet avec plus de facilité.

Pourquoi avoir choisi cette espèce fruitière et cette variété de kiwi vert Hayward ?

Cette coopérative a plus de 40 ans de savoir-faire et maîtrise parfaitement cette variété. Cette expérience a été une réelle sécurité pour moi en matière de résultats économiques. En plus, cette variété est rustique, facile à cultiver et peu sensible aux maladies. Sa valorisation sur le marché est bonne et je dégage de bons résultats économiques. Mon poste « Main d’œuvre » est bien maîtrisé.

Comment voyez-vous l’avenir de ce fruit sur le marché ?

Le kiwi vert Hayward représente 90% du marché du kiwi dans son ensemble. Ma participation au sein de la Coopérative me permet de bénéficier de la valeur ajoutée que représente la marque Oscar® reconnue depuis 40 ans en Europe pour son dynamisme commercial. Je bénéficie ainsi des meilleurs prix producteurs qui existent.